L’Équipe 10-13 ans Vice-Championne de France !

L’Équipe féminine 10-13 ans est Vice-Championne de France !

Sarah, Lou, Claudia, Amandine et Stacy ont obtenu la médaille d’argent lors du Championnat de France Nationale B qui s’est déroulé le 12 juin à Oyonnax.

Retour sur la compétition :

La compétition a débuté aux barres, avec un très bon état d’esprit. Certaines erreurs persistent, mais le travail d’équipe est là. A la fin du premier tour, les filles sont pour le moment secondes, il ne reste plus qu’à attendre le palmarès et les performances ou défaillances des autres équipes.
A l’annonce du palmarès l’équipe est restée sur cette deuxième marche et devient Vice-Championne de France Nationale B1 10-13 ans 2016 !

 

Pour les plus grandes, à savoir Sénabou, Cindy, Emely, Mady et Kollyne, ce championnat a été plus délicat. Elles ont commencé également aux barres, agrès majeur pour faire la différence. Cet agrès avait été difficile lors de la qualification en Zone, mais en finale, ça passe malgré quelques erreurs. Deuxième agrès, la poutre, et là, c’est le drame : record de chutes, l’équipe ne se ressaisit pas, c’est le pire total de la saison ! L’espérance d’un podium vient de s’envoler ! Il reste le sol et le saut; l’équipe continue mais le jugement sévère et le déclassement de certains sauts gymniques n’arrangent rien. Malgré une très bonne prestation au saut avec le meilleur total de la saison, le sort de cette équipe ne changera pas, elles terminent douzième.
Fortes de cette expérience, elles sauront se remotiver et porter à nouveau au plus haut les couleurs de l’Espérance.
Bravo à elles et à leurs entraîneurs, Khalid, Elodie, Aurélie et Philippe.

13418756_1710532049209856_390232512626615450_n

 

Témoignage de leurs entraîneurs :

Le début de ce grand week-end a démarré jeudi midi puisque nous sommes parti à 13h du gymnase avec l’équipe des grandes !
L’arrivée sur Oyonnax s’est faite tardive à cause de bouchons sur Paris et de travaux sur l’autoroute mais bien évidemment dans la bonne humeur, avec un voyage très sympa, avec une bonne cohésion de groupe.
Nous sommes allez récupérer les badges, voir la salle et donc se rendre compte du privilège qu’est une qualification pour disputer un Championnat de France.
Direction ensuite la cafétéria pour un repas équilibré puis l’hébergement à 30 min d’Oyonnax.
Nous découvrons un site très agréable (merci Virginie pour cette trouvaille), une vue sur le magnifique lac avec un air de vacances car la chaleur de cette belle journée se faisait encore sentir.

Après une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner, place à la préparation et à la concentration : coiffure, maquillage, vernis sur les ongles (vert et pailleté ! Même Philippe y a eu droit !). Une petite balade au bord du lac pour se dégourdir, un concours de ricochets et un petit discours de motivation.
Nous voilà, parti vers Oyonnax, un repas à la cafétéria. Le stress se fait sentir !
On arrive à la salle vers 14h et on se rend en salle d’échauffement pour 15h.
Les filles motivées s’échauffent dans la fournaise de cette salle d’échauffement. Puis entrée des gymnastes : hop c’est le début de Notre moment, un moment qui est passé à toute vitesse, les jurys et les responsables de la salle sont rodés, professionnels et rapides, très rapides !

Nous avions beaucoup d’appréhension au niveau des barres asymétriques car en zone c’est sur cet agrès que nos performances avaient été décevantes.
Avec soulagement les 4 mouvements passent, pas de grandes réussites au niveau des angles mais les enchaînements sont là !

Nous poursuivons avec la poutre, et là c’est la catastrophe ! L’équipe totalise un nombre de chutes record, du jamais vu sur la saison.
C’est joué, nous savons qu’il nous manque environ 10 points sur notre total pour espérer une bonne place dans cette finale.

« Dans ce cas, soit on pleure et on s’en va, soit on pleure et on s’accroche ! »

Nous optons pour la seconde option, et le sol se passe plutôt bien malgré un jugement très sévère et des sauts déclassés.
Puis le saut où nous obtenons le meilleur total de cette finale.
La compétition s’achève, de la déception évidente sur tous les visages, quelques pleurs.

C’est le cœur lourd que nous prenons la route de l’hébergement où 3 des filles vont avoir le courage à 19h45 de sauter dans la piscine pour se changer les idées !
Les parents nous ont réservés une belle surprise, un barbecue ! Merci à eux.
Une belle soirée en perspective, de la viande épicée comme en Guadeloupe, du punch en apéro et même le champagne pour se réconforter !
De super souvenirs, des parents adorables et conviviaux avec lesquels il est très très agréable de partager.

Une bonne nuit de sommeil et les esprits sont déjà tournés vers l’équipe des petites.
Elles arriveront en fin de journée le lendemain, du coup nous optons pour aller encourager les clubs de l’Oise en compétition ce samedi !
L’ambiance de la salle réchauffe les cœurs et les filles se projettent déjà pour la nouvelle saison à venir !
Les petites arrivent comme prévu vers 18h, un petit tour de salle pour visualiser les agrès et direction la cafétéria pour se restaurer. Un repas léger et nous ne tardons pas à rejoindre l’hébergement car les petites se lèvent relativement tôt le lendemain !
Un air de colonie de vacances au moment de faire les lits, de prendre les douches et de s’organiser au mieux pour ne pas perdre de temps le matin !
Extinction des feux pour les petites à 21h15 !
Les grandes, elles, profitent de leur soirée toutes les 5, dans leur chambre, blotties les unes contre les autres !

Dimanche tout s’enchaîne : réveil, p’tits dej, coiffures par les mamans, maquillage par les grandes ! Puis direction le gymnase.
Un bon échauffement et ça y est, les petites sont dans l’ambiance.

« En se qualifiant à la 2ème place de cette division (B1) à 0.050 de la 1ère équipe, nous étions bien conscients qu’il y avait quelque chose à faire… »

Le match des petites se déroule avec un super état d’esprit, des erreurs sont faites mais à chaque agrès le travail d’équipe est réalisé.

Début de la compétition aux barres : quelques fautes d’angles mais chacune des filles se bagarre et va au bout de son mouvement.
On enchaîne avec la poutre qui peut tout faire basculer : les mouvements se suivent, avec quelques chutes mais pas de catastrophes, 4 chutes qui rentrent quand même dans le total de l’équipe.
Puis vient le sol, avec le nouveau praticable, plus dynamique que celui du club. Le sol est presque aussi stressant que la poutre ! Mais les filles font des mouvements corrects, voir même de bons mouvements… mais les notes ne suivent pas. Le total à cet agrès ne reflète pas du tout les mouvements des filles. On essaie de ne pas y penser. En fait, nous n’avons pas le temps de penser tellement les juges sont efficaces et rapides; ça tourne vite ! Aurélie se rend à la table des juges pour vérification des notes de départ, pendant que les filles vont au saut pour le dernier agrès. 1 saut sur 2 pour toutes qui passe, mais ça suffit puisque c’est le meilleur des 2 qui est pris en compte.
Fin du match : 209,496 points. C’est mieux qu’en zone mais on aurait pu faire mieux, nous le savons. Et on attend le palmarès…
Après 15 minutes de négociation, Aurélie réussie à négocier 0.20 sur une des notes de départ. Le palmarès du premier tour est affiché, une équipe est au dessus de nous, il n’y a plus qu’à attendre.

Le palmarès est annoncé en partant de la 3ème place jusqu’à la première, puis après l’annonce des suivantes. La 3ème place est à 209.580. Philippe se retourne vers Aurélie et lui dit « C’est mort, on est 4èmes à moins d’un dixième… ». On est dégoûtés ! Puis annonce de la 2ème place: Et boum, 3Espérance Municipale de Montataire Vice Championne de France !!!!!!!!!!!!! » Wahou !!!!!!!!! Et oui, le tableau d’affichage n’avaient pas pris en compte le dixième que les juges avait oublié sur une note de départ au sol et qu’Aurélie avait fait rétablir. Il parait que ça s’appelle un ascenseur émotionnel. Les larmes viennent, tout le monde cri, les petites ont les yeux qui pétillent !

« Quelle joie de vivre un moment pareil ! »

Une séance photos s’improvise, devant la magnifique banderole qu’Isabelle nous a offert ! (Merci Isa t’es au top !)

Cela fait 3 ans que l’équipe tente de se qualifier pour cette finale (même si au départ l’équipe n’était pas exactement la même). Amandine et Stacy ne pourront plus être dans cette catégorie l’année prochaine alors finir sur cette belle place s’est vraiment trop bon ! C’était leur premier Championnat de France à toutes et elles ont su gérer leur stress. Un grand bravo à elle pour avoir su montrer de quoi elles étaient capables !

Voilà notre aventure à Oyonnax, merci à tous pour votre soutien !

Aurélie, Élodie, Khalid et Philippe