L’Espérance Municipale de Montataire (EMM), association régie par la loi du 1er juillet 1901 a été fondée en 1905.
Affiliée à la Fédération Française de Gymnastique, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Depuis le 17 mars 1988, l’EMM est située rue Louis Blanc, aux abords du centre ville et au cœur d’une zone d’activité industrielle.
La municipalité de Montataire met à sa disposition un gymnase spécialisé où, sur près de 1000 mètres carrés, tous les moyens modernes sont mis en place pour la pratique de la gymnastique.
Le club compte près de 600 licenciés, des dizaines de bénévoles diplômés, ainsi qu’un salarié à temps plein et deux salariés à mi-temps.
2019
Record historique : 6 gymnastes et 1 équipe aux Championnats de France.
Pour la 1ère fois en plus de 100 ans d’existence, le club a été représenté par 6 gymnastes aux Championnats de France !
Les féminines d’Aurélie : Emely, Coralie, Stacy et les soeurs Tess & Lou, ainsi que l’unique représentant masculin Benjamin entraîné par Khalid ont en effet décroché leur qualification !
L’EMM a été représenté dans de nombreuses catégories, des 12 ans jusqu’au 18 ans et +, dont une finale en Nationale A (la plus prestigieuse) pour Lou qui fait donc partie des 20 meilleures françaises (hors Elite) !
Le record de 1996 est ainsi égalé : à l’époque, les 5 gymnastes féminines du binôme de choc Line & Philippe s’étaient qualifiées pour les France à Eaubonne. Il s’agissait de Stéphanie, Carine, Tatiana, Sarah et Karine.
L’équipe 12-15 ans composée de Lou, Tess, Coralie, Apolline et Mia s’est quant à elle classée 8e. Ces jeunes filles qui s’entraînent 13 heures par semaine sont ainsi dans le TOP 10 national, puisqu’elles ont concouru en finale 1, la plus prestigieuse. Elles ont effectué le 3e meilleur total aux barres et le 4e au saut !
1ère Soirée des anciens
Le club a organisé pour la toute première fois une Soirée des anciens.
Ce projet a été une très belle réussite puisque 107 anciens, de toutes époques confondues, ont fait le déplacement. Certains ont même fait de très longues distances pour être parmi nous en venant des régions PACA, Rhône-Alpes, Bretagne mais aussi d’Autriche ! L’événement s’est déroulé en deux temps :
– Un entraînement, pour un retour aux sources au gymnase Bouchoux. Une trentaine de courageux s’est entraînée sous les yeux attentifs de Philippe et Line. Ils avaient encore de beaux restes puisque des doubles vrilles, soleils et autres éléments techniques ont été réalisés avec brio !
– Une soirée dans une salle des fêtes réunissant anciens présidents, entraîneurs, juges, gyms, parents… Le moment de se retrouver après des dizaines d’années, mais aussi de partager des photos, souvenirs… Émotions et larmes étaient au rendez-vous !
Nouveaux équipements : un praticable et fast track qui valent de l’or
La ville de Montataire a équipé le gymnase d’un nouveau praticable haut de gamme à ressorts (avec piste d’acrobatie) pour la somme de 45 929,66 € TTC.
L’ancien praticable avait plus de quinze ans et était usagé, étant utilisé plus de 50 heures hebdomadaires par les gymnastes mais aussi par les scolaires. Il était également vétuste car il ne répondait plus aux normes internationales de gymnastique ; nos gymnastes qui concourraient en demi-finale et finale nationales matchaient dessus. Ils devaient donc s’adapter car il y avait une grande différence avec le sol que nous avions précédemment au gymnase.
Le club s’est quant à lui offert un fast track, un trampoline linéaire de 14 mètres pour la somme de 14 000 €.
2018 : 4 participants aux France
Le club a comptabilisé 3 participations aux Championnats de Francen avec Emely en finale A et Benjamin du haut de ses 11 ans, et l’équipe 12-15 ans composée de Tess, Apolline, Mia, Lou et Stacy qui est arrivée 11ème.
2017 : 2 équipes féminines aux Championnats de France
A Lyon, l’équipe 10-13 ans composée de Tess, Eden, Léane, Manon et Alyssa est arrivée 9ème et l’équipe 10 ans et + comprenant Kollyne, Mady, Emely, Cindy et Stacy est arrivée 8ème.
2016 : Deux équipes ont été sacrées Vice-Championnes de France. Il s’agit de l’équipe TeamGym composée de Camille, Léa, Collines, Stéfanie, Salomé, Maïlys, Gwenaëlle et Manon, entraînée par Emilien, & de l’équipe féminine 10-13 ans catégorie Nationale B comprenant Sarah, Stacy, Lou, Claudia et Amandine, entraînée par Aurélie, Philippe, Khalid et Elodie.
2013 : Amélie Pauffert, gymnaste de l’EMM depuis son plus jeune âge, fait partie de l’Equipe de France Senior
2012 : L’équipe Team Gym est Championne de France et Amélie Pauffert 4ème aux Championnats de France Junior à Nantes.
2011: Amélie Pauffert est Vice-Championne des Coupes Nationales Junior à Bourges.
2010 : Amélie Pauffert est 3ème aux Championnats de France Espoir à Albertville.
2009 : Amélie Pauffert est Championne des Coupes Nationales Avenir à Bourges puis Championne de France Avenir à Liévin.
2008 : 1 équipe en or et Amélie Pauffert en argent
Une équipe du club est pour la première fois sacrée Championne de France en catégorie Fédéral B. La même année, Amélie Pauffert est Vice-Championne de France en Critérium Benjamine.
2002 : 3 titres nationaux pour l’EMM !
Marieke Samsoen est sacrée Championne de France, Stéphanie Hardivillez obtient le bronze tout comme Florian Lauron, en optionnel sol en National B + 21 ans
1996 : Stéphanie Hardivillez est Championne de France !