La Team Gym Vice-Championne de France !

Notre équipe Team Gym a obtenu la médaille d’argent lors du Festigym national qui s’est déroulé le 20 mai dernier à Albertville, dans la Halle Olympique, au milieu des sommets enneigés et sous un soleil radieux.

13233033_1702367123359682_8337389528974941367_n

Camille, Léa, Collines, Stéfanie, Salomé, Maïlys, Gwenaëlle et Manon ne pouvaient pas rêver mieux ! Pour leur première saison ensemble, ces 8 gymnastes sont montées sur la seconde marche du podium national, en réalisant leur meilleur total. Elles ont ainsi atteint l’objectif fixé par leur entraîneur Emilien, en présentant leur meilleure prestation de la saison.

La compétition a débuté au Tumbling (piste rebondissante) où ces jeunes filles ont réalisé des acrobaties en cascade, comme des sauts de mains et des rondades flips. Elles ont ensuite enchaîné des rondades sur la table de saut et des salti au mini-trampoline, avant de terminer au sol par un mouvement d’ensemble chorégraphique en musique. Construit de toutes pièces par ces gymnastes, en suivant les directives techniques du règlement, la chorégraphie sur le thème du cabaret a motivé l’ensemble des personnes présentent. Les 8 gymnastes ont présenté leur mouvement rythmé par les encouragements de leurs supporters et les applaudissements du public.

Ces adolescentes ont donc réalisé la prouesse d’allier l’artistique d’une chorégraphie à la technique des acrobaties. Avant l’annonce du palmarès, elles avaient déjà gagné les honneurs de leur entraîneur et de leur public, venu en nombre pour les soutenir.

Cette seconde place vient récompenser leur attitude exemplaire et leur motivation qui a toujours été au rendez-vous, que ce soit durant les entraînements ou les compétitions. Elles clôturent brillamment cette saison où elles ont obtenu les titres de Championnes Régionales, Vice-Championnes de la Zone Nord et Vice-Championnes de France !

Bravo à elles et à leur entraîneur Emilien !

13254083_1702338000029261_2697093575034535907_n

Interview d’Emilien coach de la Team Gym :

« Elles ont commencé par le tumbling. Les passages et les réussites s’enchaînaient, aucune erreur n’est venue perturber les acrobaties en cascade. Elles sont retournées s’asseoir pour attendre l’agrès suivant, pendant que moi j’attendais la note des juges. Je vois un 16,75 qui sort, j’esquisse un sourire, mais me reprend vite pour rester concentrer et ne pas perturber l’équipe. Je sais que c’est une bonne note, mais il reste deux agrès. Nous constaterons par la suite qu’elles ont obtenu la meilleure note de la compétition à cet agrès.

Deuxième agrès, le mini-trampoline. Les passages se suivent avec deux hésitations sans conséquence majeure, mais il faut se ressaisir et garder une concentration de fer pour faire le dernier passage en salto avant, sans chute. Comme le règlement l’oblige, je suis à côté de chaque réception. Elles exécutent leurs éléments sans faute. C’est net, précis et beau. Je commence à sentir la réussite nous porter. On y croit de plus en plus. Elles prennent conscience qu’elles ont réussi leur prestation. Je leur confirme en leur disant de garder le cap. Le score de 15,45 sort, c’est une bonne note jamais atteinte jusque là.

Troisième et dernier agrès, le sol. La confiance est là, la concentration intacte, mais le stress se fait sentir. Pour cet ultime passage, si elles réussissent cette chorégraphie mainte et mainte fois répétée et travaillée sans relâche, elles auront des chances de monter sur le podium. Elles entrent sur le praticable, se présentent, le silence se fait et la musique démarre. Je surveille la synchronisation des mouvements et la réussite des éléments gymniques. Une nouvelle fois, la magie opère. Tout s’enchaîne, elles commencent, réussissent et terminent chaque élément et chaque pas de danse ensemble. C’est la fin de la chorégraphie. Elles sont satisfaites et retournent s’asseoir pour attendre mon arrivée et sortir du plateau de compétition. J’attends la note… C’est long ! Sans doute étais-je impatient… Elle finit par arriver: un 16,5 satisfaisant s’affiche, faisant de ce Championnat le meilleur de la saison.

Je les rejoins. Elles n’arrêtent pas de me questionner, « Alors, les notes, le sol, c’était bien ?…». Je ne dis rien, je retiens mon sourire et les émotions que me tiraillent. Je leur dis simplement que notre compétition est terminée et qu’on doit sortir du plateau, pour ne rien laisser paraître aux autres équipes et surtout parce que je m’attends à leur réaction lors de mon annonce.

On se réunit dehors, « Bravo et merci. Vous avez rempli tous les objectifs fixés. Vous obtenez 48,7 points au total. Qu’il y ait podium ou non, vous pouvez être satisfaites ! ». Elles le sont, tout comme moi. Cris, larmes, sourires et sentiments intenses de bonheur et de réussite éclatent, récompensant un long travail. L’une d’entre elles dit alors à son équipe, « j’ai rêvé qu’on serait deuxième ».

Vient maintenant l’attente du palmarès. A l’appel du club de l’Espérance Municipale de Montataire, elles se dirigent vers le podium, sourire aux lèvres, laissant éclater leur joie. Leur pari de monter sur un podium national est réussi ! Cette même jeune fille dont nous parlions précédemment écrie à ce moment-là, « C’est mon rêve qui se réalise », avant d’être submergé par l’émotion.

Avec des jeunes filles d’horizons divers, gymnastes issues de groupes loisir ou investies dans la Team Gym depuis plusieurs années, persévérantes, revenues de blessures plus ou moins graves, notre équipe accède à son premier podium national pour son premier Championnat de France avec l’Espérance Municipale de Monatataire, une grande réussite collective ! Merci aux supporters et parents, au club de l’Espérance Municipale de Montataire et à la ville de Montataire pour leur soutien, qu’il soit moral, matériel ou logistique.

Nous avons hâtes d’y retourner l’année prochaine et de porter à nouveau au plus haut les couleurs de l’Espérance ! ».

Témoignage des filles :

« On n’oubliera jamais quand Emilien nous a dit, avant notre premier passage : Avec du travail on n’est pas sûr de réussir, mais sans, on est sur de rater ! ».

13241158_1702500390013022_5779740703341863890_n

 

Pour revoir les passages, c’est ici :

    • Le Tumbling

    • Le Mini-Trampoline

    • Le Sol (mouvement d’ensemble)